Action Coeur de ville et commerces, le point sur les initiatives
- Blanche Alméras
- 9 nov. 2020
- 6 min de lecture

Ce qui nous intéresse ici est d’identifier les réflexions menées sur les commerces dans le plan national “Action Coeur de Ville”et quelles-sont les solutions trouvées pour accroître leur attractivité. Il a été lancé le 27 mars 2018 par le ministère de la Cohésion des territoires.
Voici un résumé d’Action Coeur de Ville et de son déploiement :

Conférence sur les outils de revitalisation du commerce de centre-ville avec Action Coeur de Ville
La CGET organisait une première rencontre nationale sur Action Coeur de ville avec une conférence sur le thème de ” Quels outils pour revitaliser le commerce de centre-ville ? “ le 18 juillet 2018 avec les intervenants suivants : – Marie-Claire Diouron, maire de Saint-Brieuc – Gontran Thuring, délégué général du conseil national des centres commerciaux – Bruno Gastinne, président de la CCI Savoie – Amandine Billy, manager de centre-ville de Blois – Gilles Gall, directeur général de l’établissement public foncier de Normandie – Patrick Vignal, député de l’Hérault et président de l’association « Centre-Ville en Mouvement »
Voici un résumé des interventions et propositions de ces différents acteurs (sont surlignés en gras les informations concernant la revitalisation des commerces).
Marie-Claire Diouron – Il faudrait que les villes choisissent les commerces qui s’installent dans leur ville (droit de préemption). Partenariat public / privé avec le Crédit agricole pour la ville de Saint-Brieuc pour l’accompagnement de porteurs de projets très positif. Il faut développer les partenariats public / privé. Il faut accompagner, être facilitateur, pour faire revivre les centres-villes, cela paraît évident.
Gontran Thuring – 800 centres commerciaux sont présents en France, dont 20% dans les centres-villes. Ce sont, dans ce cas, des locomotives qui ont un effet d’entraînement sur l’ensemble de la ville. Egalement,le mode de gestion des centres commerciaux est intéressant pour les commerces de centre-ville, car chartes, engagements des commerçants. Aujourd’hui, les nouveaux projets de centres commerciaux sont urbains, verticaux, multi-fonctionnels. Les solutions : création de micro-foncières locales, il faut des commerçants et des investisseurs pour acheter les locaux, avec encadrements des loyers. Engager notables de la ville qui auront un avantage fiscal. Encourager à investir dans l’immobilier local.
Bruno Gastinne – Les CCI doivent être mieux connues dans la phase de diagnostic de territoire. En effet, le diagnostic est la 1ère étape pour commencer une action de revitalisation. Pour celait faut réaliser des enquêtes de terrain auprès des consommateurs et des commerces. Pour cela il faut analyser l’offre commerciale, la vacance commerciale, identifier les locomotives et les surfaces commerciales, analyser des parcours marchands, la commercialité, problèmes de circulation, de mobilité et d’animation commerciale. L’action doit être collaborative pour qu’elle réussisse : associer la ville, l’agglomération, les unions commerciales, la CCI, la Chambre des métiers et de l’artisanat, et l’Office de tourisme. Le pilotage doit être unique et multi-dimensionnel. Ainsi le manager de centre-ville joue un rôle essentiel. Pour s’attaquer à tous les leviers de revitalisation : 1) Renouvellement de l’offre commerciale (personnalisation, niveau de gamme, parfois écart de gammes) 2) Analyse des mesures contre la vacance commerciale (permettre des préemptions, des remembrements…) 3) Aménagement de l’espace public pour les parcours marchands : il faut une bonne signalétique, valoriser son patrimoine 4) Politique de stationnement en volume et en prix Et l’Office de tourisme impliqué pour cadencer les événements (culturels, sportifs, commerciaux) : pour une bonne fréquentation, bien répartie dans l’année.
Amandine Billy – Manager de centre-ville est apparu il y a une dizaine d’années. A Blois, un partenariat a été fait avec tous les acteurs concernés. L’Observatoire du commerce permet de : compter flux piétons, conforter l’association des commerçants sur leurs actions, apporter des données concrètes sur le volet touristique, pour que les commerçants anticipent leur activité. Conférences citoyennes Saint-Vincent : projet commercial avec tous les volets. Les Vitrines de Blois, association des commerçants.
Gilles Gall – Intervention sur du micro-foncier et de la restructuration urbaine. Les Etablissements publics fonciers (EPF) accompagnent les collectivités dans leur stratégie foncière pour acquérir, transformer le foncier. Sont le plus ancien EPF (50 ans), partenariat avec beaucoup de collectivités normandes, avec qui ils ont signé des conventions cadres dans Action Coeur de ville. Etude d’attractivité de la ville de Domfront, analyse des sites pouvant accueillir du commerce. Actions de portage sur les espaces publics et sur le logement. Parfois, les locaux commerciaux en rez-de-chaussée ne permettent pas d’accueillir les enseignes locomotives (Monoprix, FNAC, H&M…). Car ils sont trop petits.
Patrick Vignal – Le centre-ville est un lieu de vie, 73% des seniors vont en centre-ville, redonner du pouvoir au maire. Poser le vrai débat, réflexion sur les centres commerciaux, envie de soutenir les commerçants et les artisans en fiscalité pleine. Innover avec des partenariats, rencontre avec Xavier Bertrand et Caroline Delga, ont visité 90 villes et ont envoyé à chaque mairie un carnet de santé de leur ville. Plein de maires qui se battent pour leur centre-ville. Notamment, la formation de développeur de centre-ville : compétences d’urbanisme, de sociologie, de fiscalité, de chef d’équipe, existe depuis septembre 2018 à Caen.
Francis Palombi, président de la Fédération des commerçants de France. La nouveauté de la Société coopérative d’intérêt collective est entrée dans l’article 54 de la loi ELAN. C’est un outil mis à disposition permettant de se doter d’un fort contenant afin de se mettre en action. Il y a aussi proposition de mise en place d’un plan numérique. Les outils des associations et des unions commerçantes ne sont plus suffisants.
Commerce, ville et territoire
Le réseau « Commerce, ville & territoire » est piloté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et coanimé avec la Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie et des Finances et le Commissariat général à l’égalité des territoires.
Un grand rendez-vous national sur le thème « Repenser la périphérie commerciale » a été organisé le 16 octobre 2019 pour tirer les premiers enseignements de l’accompagnement des 6 collectivités lauréates de l’appel à projets et de partager au plus grand nombre des solutions pour « Repenser la périphérie commerciale ». En voici les grandes lignes : – La nécessité d’un pilotage public souple mais qui maintienne un cap politique stable. Le pilotage doit permettre les contributions d’un large cercle, en particulier des acteurs privés, tout en donnant une ligne directrice ferme. – Un diagnostic territorial très abouti, avec une analyse du potentiel mutable pour avancer petit à petit à partir des secteurs stratégiques. – L’association très précoce des acteurs privés est garante de la pertinence du diagnostic et de la bonne compréhension de la chaîne d’acteurs du commerce, encore complexe à appréhender pour les porteurs de projets publics. – La nécessité de partager ce projet avec les différentes parties prenantes et de créer des relations avec les acteurs des périphéries commerciales, afin d’en garantir le potentiel de mixité. – La question du foncier reste centrale, ces zones ne sont pas facilement malléables. Les EPF sont des partenaires précieux pour décrypter les capacités foncières.
Le rôle de Félicité pour les commerces dans Action Coeur de Ville
A priori, l’accent n’est pas mis sur l’esthétisme et l’efficacité visuelle des commerces dans les projets d’Action Coeur de Ville. Pourtant, cela accompagne toutes les autres actions et désirs cités. Je dirais même que cela les met en action. Par exemple, pour la question d’adaptation de l’offre des commerces à la demande, il faudrait une double action en ajoutant un impact visuel plus fort de la devanture. Cependant, cela fait partie d’une vision globale d’Action Coeur de Ville. Elle n’est sans doute pas détaillée car secondaire.
L’idée est donc de proposer très concrètement aux villes d’accompagner les commerces qui sont dans cette démarche d’amélioration. Pour cela il faut un double accompagnement : graphique et de fabrication. Choisir les meilleurs matériaux, les finitions, un graphisme marquant, tout en étant harmonieux avec l’ambiance de la ville, de ses rues et de son architecture.
Il est fondamental que les villes prennent conscience de ce rapport quasi physique de la devanture d’un commerce avec le passant et de son pouvoir d’attraction. Lire aussi l’article Les commerçants, la ville et les réglementations. Il explique la limite de la mise en place de chartes et d’un RLP vis-à-vis du commerçant.
Pour cela je vous glisse ici quelques images parlantes :
Les images parlent d’elles-mêmes n’est-ce pas ? Seulement, ce n’est pas toujours simple pour les commerçants d’embellir son commerce ! Il faut savoir revaloriser une devanture vieillissante, se munir des bons outils, prendre le temps d’investir dans l’esthétisme de la devanture et de l’identité visuelle. Enfin, ce qui me marque dans les différentes conclusions, sont les envies de mêler public et privé de manière plus étroite. Cela me paraît très intéressant et fondamental pour que les commerces et les villes mêlent leurs énergies et points de vue avec plus d’efficacité.
Pour cela, vous pouvez retrouver sur ce lien l’offre spécifique de Félicité faite aux collectivités territoriales en ce qui concerne les commerces. Ce qui peut être inclus dans le programme Action Coeur de Ville. Voici quelques propositions faites : identifier les commerces cibles, identifier les raisons du déséquilibre, aborder le commerçant en fonction de sa situation et enfin, définir un projet avec chacun.
N’hésitez pas à nous contacter et à réagir à cet article si vous avez des questions.
Komentarze