top of page

La vision de départ de Félicité est d'embellir la ville par les commerces et la signalétique urbaine, grâce au graphisme et à la décoration.

Les enseignes commerciales sont la vitrine d’une ville. Il faut en prendre soin car c'est le paysage visuel immédiat dans une ville. Félicité souhaite faire des devantures de magasin un décor urbain harmonieux et cohérent.

Beaucoup de villes mettent en place une charte esthétique des devantures et enseignes de magasin. Cela va dans cette voie et c'est très bien ! Seulement, les commerçants sont parfois démunis financièrement ou n'appliquent pas les règles demandées.

enseigne et devanture  simulation
Photos archives Chauny_Planche d'inspiration

L’aspect de l’enseigne est déterminée par son graphisme, la typographie, les couleurs utilisées et son matériau. 

Le projet réalisé dans le cadre de POPSU Territoires (2021-2023) et ayant pour sujet d'études la ville de Chauny (02) en est un parfait exemple. Le thème était: "L'Esthétique des commerces, un levier d'attractivité pour les commerces de centre-ville ?"

Voici quelques images tirées du dossier de présentation.

Voir aussi sur le blog : Ces villes esthètes qui ont choisi leur combat.

Archive photo commerce ville de Chauny entre-deux-guerres
Archive photo commerce ville de Chauny entre-deux-guerres 2
Présentation POPSU Esthétique et attractivité du centre-ville
Présentation POPSU Esthétique et attractivité du centre-ville 2
Présentation POPSU Esthétique et attractivité du centre-ville 3
bottom of page