Marseille: un exemple à suivre dans la valorisation des devantures commerciales.
- Blanche Alméras
- 17 févr. 2021
- 3 min de lecture
1. Le principe
La ville de Marseille s'est donné les moyens de revaloriser son centre-ville grâce à une opération ambitieuse, qui sʼinscrit dans une démarche globale engagée par la ville de Marseille pour lʼattractivité et le rayonnement du centre-ville : Ambition Centre-Ville.
Voici comment le partenariat public / privé s'est mis en place :
En 2007, la société Hammerson, développeur des Terrasses du Port, signait une charte dʼinsertion avec la Ville de Marseille et les acteurs économiques du territoire visant à soutenir lʼattractivité de la ville et son dynamisme commercial. Dix ans plus tard, les partenaires signataires – Hammerson, la Ville de Marseille, la Chambre de Commerce et dʼIndustrie Marseille Provence, la délégation Bouches-du-Rhône de la Chambre de métiers et de l'artisanat de région PACA –, ainsi que la fédération Marseille Centre, se réunissent autour dʼune nouvelle ambition commune : embellir le centre-ville en soutenant les commerces du coeur historique de Marseille dans la rénovation de leur devanture. Les commerçants et artisans du centre-ville ont ainsi bénéficié dʼune subvention globale de 200 000 euros financée par Hammerson, avec le concours des instances associées au projet, pour la réalisation de leurs travaux. Le dispositif a été lancé en septembre 2017 et Félicité a souhaité revenir sur les différents projets de devantures réalisés.
Pour le moment, 30 commerces ont reçu une aide pour revaloriser leur devanture, avec comme consigne de respecter les recommandations de la Ville en terme d'embellissement via ce guide. Il est également fortement recommandé de faire appel à une agence spécialisée.
2. Les différents cas d'embellissements
Notre coup de coeur va tout droit au concept-store Azul dont le logo est absolument attrayant, dans un camaïeu de vert et bleu !
Sur une devanture sobre et élégante, le changement est très réussi, avec le mobilier de terrasse assorti d'un bleu paon sympathique.

Deep Coffee Roasters, 15 rue Glandeves, réalise sa torréfaction de café, propose la vente de café et évidemment sa dégustation sur place. Sa devanture a un style très design et épuré qu'on adore. Une typographie simple et élégante qui complète parfaitement l'identité du lieu.


Ginger Art & Coffee 24, rue Saint Saens, Marseille. Dans un style épuré et industriel, ce Coffee shop se distingue par son enseigne uniquement présente sur les vitres. Le contraste du rouge et du métal offre un style très moderne et design.
Vient ensuite la boutique de décoration Intuitive dans le quartier de Noailles, rue d'Aubagne. Celle-ci brille par son foisonnement de verdure et d'objets déployés sur le trottoir. Ses stores vert amande créent immédiatement un atmosphère accueillant et chaleureux, pouvant abriter les différentes décorations présentées en extérieur.


Lion Bonjour, 27, rue Glandeves, Marseille est un restaurant spécialisé dans le "Pokebowl".
On aime le contraste entre les deux enseignes lumineuses, notamment le néon rose.

Ensuite, nous pouvons voir le changement de façade pour le bar à salades et café Steps Food en plein coeur du célèbre quartier du panier. On salue le clin-d'oeil de street-art humoristique sur le rideau fermé de la boutique.
En février 2019 :

En mai 2020 :

Le cas du café théâtre et bistrot Opéra Zoizo, situé non loin de l'Opéra de Marseille, est intéressant car nous pouvons voir l'avant-après sur ces images avec le coiffeur Maximilio remplacé par une façade totalement épurée. Le ravalement de façade participe à la revalorisation de la devanture de ce commerce. On note bien les différents investissements financiers qui ont été effectués ! Le mystère est que la rue semble être devenue piétonne... ce qui est une très bonne idée pour revaloriser un quartier ! Les terrasses peuvent ainsi s'étendre, et dans une ville baignée de soleil comme Marseille, cela fait partie du mode de vie de s'attabler en extérieur. De quoi devenir la cantine des spectateurs de l'opéra voisin ! Bravo pour le résultat.



Le magasin de décoration et vente de thés japonais Luciole en septembre 2017 a bénéficié de l'aide, mais nous n'avons pas d'image actuelle après travaux. Mais celle-ci nous convient totalement, une couleur terre de sienne douce qui harmonise l'ensemble de la devanture.

La Bière Academy a fait aussi partie des élus pour le financement de leur devanture. Ils ont ensuite ajouté un store noir, visible sur la photo suivante, qui termine d'habiller l'ensemble et permettant d'abriter les quelques mange-debout.


3. Les commerces qu'on aurait aimé designer nous-même :-)




4. Conclusion
Une ville peut tout à fait oeuvrer à l'embellissement de ses commerces, et l'établissement d'un partenariat public/privé est ici tout à fait inédit. Le fait que la plupart des commerces ayant bénéficié du dispositif ont considérablement amélioré l'environnement visuel de leur quartier est très positif et prouve que les commerçants sont de plus en plus sensibles et à même de faire appel à des agences spécialisées pouvant les accompagner dans le design de leur devanture et/ou identité visuelle.
댓글