top of page

Des matériaux nobles sur ma devanture: du marketing direct.

  • Photo du rédacteur: Blanche Alméras
    Blanche Alméras
  • 3 nov. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 nov. 2020



Tout d’abord, nous sommes tous d’accord sur le fait que le plastique est un déchet, c’est-à-dire qu’il ne se dégrade pas de lui-même et reste donc dans la nature des milliers d’années. Toutefois, certains plastiques se recyclent, d’autres non. Mais comme les 3/4 se retrouvent dans des décharges, il y a suspicion ! C’est donc une urgence de revenir en arrière, et de trouver des alternatives.

Wikipédia nous informe que “La production mondiale de plastiques augmente régulièrement: 1,5 Mt en 1950, 280 Mt en 2011, 311 millions de tonnes en 2014, 322 millions de tonnes en 2015. La production mondiale de plastiques cumulée depuis 1950 se monte à 8,3 milliards de tonnes (6,3 sont des déchets, dont seuls 9 % ont été recyclés, 12 % ont été incinérés et 79 % accumulés dans des décharges ou dans la nature) et pourrait atteindre 25 milliards de tonnes d’ici à 2050, selon une étude publiée 19 juillet 2017 dans la revue Science Advances.”




Pourquoi est-ce du marketing tout en étant écologique ?

Je peux vous assurer qu’entre une devanture réalisée en majorité de PVC et une autre beaucoup plus “naturelle” l’attraction ne sera pas la même. La majorité des gens choisiront la 2ème sans réfléchir. On voit bien sur ces deux images que le ressenti n’est pas le même. Votre devanture est le premier contact que vous offrez à votre client, ne l’oubliez pas, il est comme une introduction à la qualité du produit que lui proposez !



La 1ère boucherie fait directement référence au code des franchises avec un logo et un sous-titre “Maître charcutier”, ce serait un peu la Brioche dorée de la boulangerie.

Alors que la 2ème boucherie évoque l’artisanat avec sa devanture en carreaux de céramique, inconsciemment on lui fera plus confiance car elle renvoie à un savoir-faire et promet donc de proposer des produits de qualité, préparés avec soin. Egalement, la céramique est symbole de pérennité, elle s’ancre sur la devanture comme une promesse de durer, mais aussi comme un flambeau qu’on relaie aux suivants. Elle renvoie directement à la tradition de transmettre son métier et sa boutique à sa descendance ou à un tiers de confiance.



Quelles alternatives possibles ?

En dehors du PVC, voici quelques matériaux utilisés pour les devantures et enseignes de magasin et qui sont plus écologiques : – La toile – Les métaux : aluminium, inox, laiton, corten, cuivre…  – Le bois  – La LED pour les enseignes lumineuses – La bioluminescence (nouveauté incroyable que je présenterai dans un prochain article !) – Lettres peintes (sur vitre, bois, ou pierre) – Céramique, mosaïque – Enseignes végétales (Lichen stabilisé…)

Quels avantages ?

Nous l’avons dit plus haut, d’un point de vue marketing c’est beaucoup plus porteur et c’est un geste écologique. Mais aussi, cela ouvre les champs de la créativité. Il y a tellement de typographies, de couleurs, de manières de les agencer, qu’il faut s’amuser à trouver LA devanture qui vous correspondra le plus, que vous assumerez, que vous serez heureux de voir tous les jours en ouvrant le rideau de votre magasin et qui embellira la rue dans laquelle vous êtes installé. Comme l’exemple ci-dessous, ce peut être tout simplement votre identité visuelle. Si elle ne vous convient pas, il faut d’abord commencer par là !


Pour ce qui est de l’aspect financier, évidemment, le marché concurrentiel se place sur le PVC, mais à moyen terme ce n’est pas une solution, d’abord d’un point de vue de la qualité. Le PVC vieillit mal dans le temps. Egalement, le rendu général n’est souvent pas le meilleur, contrairement aux autres possibilités, et renvoie à une idée d’éphémère, que la devanture n’a pas été mûrement réfléchie, et parfois elle est accompagnée de stickers collés sur la vitrine, et d’informations diverses comme des photographies, etc. C’est une tendance esthétique qu’il faut tenter d’oublier !

En revanche, la peinture sur vitre est, par exemple, le moyen le plus économique et une bonne alternative dans la gamme de prix du PVC. De nombreux artistes émergent et font un travail très créatif avec un rendu impeccable et très vendeur. FÉLICITÉ propose ce service, mais vous pouvez aussi voir le travail de 6 Lettres, La Letterie ou encore Etienne Renard à Paris.


Et enfin, cela permet d’élargir sa clientèle, ce ne sont plus seulement les habitués et les personnes du quartier qui viendront, mais ceux des autres quartiers. Egalement, si vous pensez que l’aménagement intérieur de votre magasin doit avoir un petit coup de jeune, c’est le moment de le faire et d’être dans un mouvement général d’amélioration. Les efforts paieront c’est certain ! Aujourd’hui, il est simple de faire une jolie décoration à peu de frais.


Si vous avez des questions budgétaires, n’hésitez pas à nous parler de votre projet et à demander un devis.

 
 
 

Commentaires


bottom of page