Big Mamma a du talent ! Décryptage visuel.
- Blanche Alméras
- 3 nov. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 nov. 2020
Le co-fondateur du groupe Big Mamma, Victor, aurait dit qu’est investi, au m2 dans leurs restaurants, autant en décoration que pour un palace *. Ça paraît complètement fou ! Mais l’est-ce vraiment ? (*Podcast Génération Do It Yourself, épisode Early Stage #1 avec Louiza Hacene.)
Ce n’est pas un hasard si leur succès dans le monde de la restauration italienne à Paris et ailleurs (Lille, Metz, Londres) dément tous les pronostics ! Et oui, ce ne sont pas les premiers à ouvrir une pizzeria dans la capitale, mais alors, quelle est l’une des clés de leur succès ?
Big Mamma c’est bientôt 12 restaurants. 12 lieux pensés avec le goût du détail.
On en explore quelques-uns ici :
Pink Mamma
Ici l’extérieur est sobre, seule la file d’attente indique le pouvoir d’attraction du lieu, dont l’explosion visuelle se trouve à l’intérieur. Une décoration vert d’eau qui mêle matériaux naturels, plantes et motifs sur les murs, avec un côté romantique. On retrouve les classiques chaises Thonet revisitées avec une galette de cuir dont la teinte reprend les codes couleurs du lieu.
Les détails vont de la carte du menu décoré d’un tissu brodé au point de croix, jusque dans l’assiette, peinte de manière artisanale mais personnalisée avec le nom “Pink Mamma”.
La Félicità dans le 13ème
Dans cet article, on traque aussi les éléments de graphisme, et à la Felicità c’est le credo de la déco entre la fresque de tags lumineux, les grosses lampes en forme de boule décorées par des artistes de street-art, les enseignes de chaque espace de restauration et quelques affiches rétro en guise de décoration. Les affichettes pour promouvoir les événements du lieu sont aussi très graphiques et dans la tendance, colorées et dynamiques, à l’image de la Félicité où l’on peut venir danser le soir !
Ober Mamma
Pour Ober Mamma on aime tout particulièrement l’enseigne lumineuse et la devanture avec l’alliance du bleu et orange. Ces deux couleurs sont d’ailleurs reprises à l’intérieur pour la décoration des tables. Cette harmonie est chouette dans le sens où on retrouve un vrai lien extérieur/intérieur, ce qui est rare.
Pizzeria Popolare
L’identité du lieu fait référence au milieu du tatouage. Comme cela donne une identité forte, on ne le trouve que dans le logo, sur la carte du restaurant et sur une partie de la vaisselle comme cette tasse à café. On plonge tout de suite dans un aspect populaire comme l’indique le nom de la pizzeria, mêlé à une décoration classique cela fonctionne très bien et crée un croisement entre deux mondes.
Big Love
On adore cette devanture où toute la beauté se trouve dans ce vitrage multiple qui constitue toute la façade. L’effort graphique dans ce lieu est le dessin sur la boîte à pizza où l’on retrouve l’esprit de la rue.
La Belleza (Lille)
La devanture est tout simplement géniale pour ce restaurant avec les vitres totalement recouvertes d’illustrations naïves et colorées. On n’a qu’une envie, c’est d’y entrer n’est-ce pas ? A l’intérieur, on se croirait dans un cabinet de curiosité tant les murs sont remplis d’objets divers évoquant une maison italienne au décor daté.
Gloria Trattoria
Très belle devanture avec des stores arrondis et une végétation garnie pour cette autre adresse bien différente des autres. La décoration est très chic, entre sobriété et amoncellement, et un clin d’oeil au-dessus du bar qui rappelle la devanture.
Et vous, quels-sont les lieux où vous aimez aller ? Est-ce que leur décoration vous inspire ? Trouvez-vous que le soin visuel fait toute la différence vous aussi ? Et les devantures ?
Partagez vos coups de coeur en commentaire !
Comments